jeudi 27 septembre 2018

Le B.A. ba de Catherine, pour commencer a cuisiner l’algue Wakame



 Potage à la courgette et  algue wakamé



 




Voici une recette très simple pour commencer notre apprentissage avec les algues alimentaires. :

Environ quatre assiettes

  • Prenez 50 grammes de wakamé dans votre sachet, refermez celui-ci et redéposez-le en bas de votre réfrigérateur.  Découpez votre algue en petits morceaux.

Dessalez votre algue wakamé sous l’eau.

  • Prenez une belle courgette ou deux petites
  • Un petit oignon, une gousse d’ail
  • quelques gouttes d'huile pimentées  et un jus de citron

Épluchez et découpez ces ingrédients et faites les cuire (courgette, oignon et ail) dans une eau légèrement salée . Faites cuire et quand vous considérez vos courgettes cuites ; mixez le tout ; mettez soit un peu de piment, soit quelques gouttes d’huile pimentée.



Remettez à cuire deux minutes avec l'algue wakamé coupée en petits morceaux ;  pour décorez conservez quelques morceaux d'algue wakamé , que vous déposerez sur les assiettes remplies , au moment de servir.

Rajoutez un filet de citron. Poivrez. 
Servez


On peut aussi rajouter une pomme de terre cuite à l’eau au moment de mixer les ingrédients. Certains font la même recette avec un pâtisson à la place de la courgette.




Au fur et à mesure vous modifierez cette recette suivant vos gouts, mais cette base peut être variée à l’infinie












Vous pouvez vous procurer de l'algue Wakamé fraiche sur notre site : https://lequotidienaunaturelshop.com/epages/82587abb-6261-49c2-a246-bf00e660f67b.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/82587abb-6261-49c2-a246-bf00e660f67b/Categories/Algues/Wakame



 

#lequotidienaunaturelshop.#alguesalimentaires # alguesmarines #recettesalgues, #recette, #Alguesalimentairesmaritimes ,#algues  fraiches, #lequotidienaunaturelshop.com






lundi 24 septembre 2018

Le B.A. ba de Catherine, pour commencer a cuisiner les algues


Pâtes à la laitue de mer

 


La laitue de mer a une saveur qui se renforce à la cuisson : elle a un léger goût d'épinards ou d'oseille,
Comme nos autres algues alimentaires, elle est riche en protéines, sels minéraux (fer, calcium et iode notamment) et vitamines. Voici un plat facile pour commencer à cuisiner cette algue

Pâtes aux algues, laitue de mer

 Pour 2 personnes (ou une avec gros appétit)
- 100g de spaghettis
- 40g d'algue laitue de mer fraiche
- 1 oignon,1 gousse d'ail
- 1 c. à soupe d'huile d'olive, sel, poivre
·         Prenez la quantité nécessaire d’algues, et refermer votre sachet pour le remettre en bas de votre réfrigérateur.


  • ·         Dessalez votre laitue de mer
  • ·         Préparez vos pates comme vous en avez l’habitude en faisant bouillir de l’eau légèrement salée. Vous les faites cuire comme à votre habitude al dente, ou plus.
  • ·         Peler un oignon et émincer le. Peler et dégermer l'ail et écraser le.
  • ·         Une minute environ avant la fin de la cuisson des pâtes, immergez la laitue dessalée avec les spaghettis. (Suivant votre gout vous pouvez soit laisser entières vos algues, soit les couper en morceaux)
  • ·         Dans un wok ou une poêle faites chauffer votre huile, dans laquelle vous mettez à « fondre » l’oignon émincé et l’ail), ne pas le bruler, ce ne serait pas bon.
  • ·         Mettez vos spaghettis et la laitue égouttées dans le wok (rajoutez suivant votre gout, crème ou beurre) salez et poivrez.
  • Chauffer quelques minutes et couper le feu. 




Beaucoup de variantes existent de cette recette, mais une fois que vous aurez testé vous « arrangerez » suivant votre gout.
La laitue de mer avec des pommes de terre ou du riz c’est également délicieux
A titre personnel je trouve le wok commode, mais vous pouvez faire exactement la même chose avec une poêle.







Vous pouvez vous procurer de la laitue de mer fraiche sur notre site : https://lequotidienaunaturelshop.com/







 

#lequotidienaunaturelshop.#alguesalimentaires # alguesmarines #recettesalgues, #recette, #Alguesalimentairesmaritimes ,#algues  fraiches, #lequotidienaunaturelshop.com





mercredi 19 septembre 2018

Petits conseils de Catherine, pour débutants, pour l’utilisation des algues fraiches marines


Ce que j’ai fait ce midi avec 

mes haricots de mer frais de Bretagne


 



Lorsque vous recevez nos algues, que vous pouvez conserver un certain temps en bas de votre réfrigérateur - une date vous donne ce délai de consommation sur le sachet –  vous recevez des algues fraiches, sous vide avec du sel.
La première chose à faire après ouverture du sachet c’est de mettre la portion d’algues nécessaire, sous l’eau, pour bien enlever ce sel ;




Bien souvent il sera inutile de rajouter du sel dans vos préparations culinaires.
Une fois bien rincées, vous pouvez les utiliser crues, mais le plus souvent, vous pouvez également les blanchir dans de l’eau bouillante durant 10 à 12 minutes.
A partir de là soit vous faites ce que j’ai fait par exemple ce midi : vous les incorporez à d’autres légumes ou salades de différents ordres,  soit vous les faites revenir dans une poêle  avec un peu de beurre et vous en faites le légume d’accompagnement pour vos plats  de viandes qu'elles soient blanches ou rouges ou poissons.
 



Je vous rappelle que les algues maritimes sont des sources de vitamines, oligo-éléments ou protéines, importantes ;  qu’en cas de carences , ce genre de légume est souverain ;  que pour différents problèmes cela peut vous apporter des avantages sensibles en termes de santé.


Vous pouvez vous procurer des haricots de mer frais sur notre site : https://lequotidienaunaturelshop.com/epages/82587abb-6261-49c2-a246-bf00e660f67b.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/82587abb-6261-49c2-a246-bf00e660f67b/Categories/Algues/%22Haricots%20de%20mer%22

 

#lequotidienaunaturelshop.#alguesalimentaires # alguesmarines #recettesalgues, #recette, #Alguesalimentairesmaritimes ,#algues  fraiches, #lequotidienaunaturelshop.com